.

.

.

Calendrier
Connaissez-vous ?
Spiritualité Franciscaine
Editos du jubilé
Facebook
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Webmaster - Infos

Giotto-humilite.jpgGiotto, François, L'humilité radieuse par Ars Latina

A travers l'art de la fresque, Giotto di Bordone nous invite à un moment de spiritualité et de méditation.

"Giotto. François l'humilité radieuse" édité par Ars latina est consacré aux fresques qui ornent la basilique supérieure Saint François d'Assise, miraculeusement conservées malgré le séisme de 1997. Vingt-huit panneaux retracent la vie de Saint François toute consacrée à sa mission par Giotto, originaire de Toscane et entré dans l'atelier de Cimabue.

En exergue sont cités des vers de Rainer Maria Rilke, poète et fervent admirateur du Poverello, véritable "être de lumière, le rayonnant d'amour". Vient ensuite "Le cantique des créatures", hymne à la création, à la gloire de Dieu et à la nature que l'on se plaît à retrouver dans "la prédication des oiseaux", scène bien connue d'une grande simplicité montrant la proximité de François avec les animaux sur un fond de paysage lumineux rendu par le bleu lapis-lazuli.

Les commentaires de frère Eloi Leclerc éclaire les scènes de ces peintures. Malgré une certaine liberté d'expression, la trame de ces panneaux repose sur le texte de saint Bonaventure, la "Legenda major" : récit de sa vocation jusqu'au renoncement à la vie mondaine, ses miracles, ses compagnons, la réception des stigmates, puis sa mort.

Du point de vue pictural, Giotto attache beaucoup d'importance aux visages, reflet de l'âme et s'éloigne de la tradition byzantine du Dieu Pantocrator, sévère et hiératique. Saint François est proche des personnes et Giotto utilise des couleurs douces qui parlent à la sensibilité que l'on retrouvera avec Fra Angelico.

Il est par ailleurs intéressant de mentionner qu'une exposition de photographies de ces panneaux a circulé dans des maisons de retraite, des hôpitaux psychiatriques et des prisons apportant à n'en pas douter l'apaisement que la beauté fait naître.

Elisabeth Ancellin

Retrouvez ce livre à la librairie des Editions Franciscains :

9 rue Marie Rose
75014 Paris (M° Alesia)
Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 19h - www.editions-franciscaines.com


Date de création : 08/03/2017 @ 09:42
Catégorie : Connaissez-vous ? - Littérature Franciscaine
Page lue 347 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Giotto François, l'humilité radieuse