.
.
.
Lieux franciscains
Littérature Franciscaine
Carême franciscain
Prières de saint François
Sur les pas de Francesco le pauvre d'Assise, Les romans Filoteo
Roman Filoteo, la collection des 8-13 ans, présente ici l’enfance et la jeunesse de saint François d'Assise. Au travers de ce petit roman, nous découvrons sa personnalité, ses expériences, ses questions et désirs qui feront de lui le saint que nous connaissons.
Filoteo aide les jeunes à s'ouvrir :
* à la vie, nous croisons un cavalier dynamique, le "roi de la jeunesse" gâté par sa mère et marchand de tissus avec son père...
* au monde: le commerce marche très bien, il fait la fierté de son père, la vie est facile, les amis sont nombreux et les fêtes ! mais...il a un rêve... il croit y parvenir : Assise et Pérouse (la ville voisine) s'affrontent , il va montrer sa bravoure ,son père a les moyens de l'équiper, ce sera la gloire ! Mais…tout n’arrivera pas comme prévu…
* à Dieu: baptisé bébé, on connait le prénom donné par sa mère, Jean. Pourquoi l'appelle t-on François? Sa vie est bien légère, pas mauvaise, non, mais vide...Puis la captivité, la maladie, la rencontre du lépreux vont lui ouvrir les yeux et le coeur. C’est le temps de l’appel. Il abandonne tout, comment va-t-il vivre ? son père est humilié, furieux...Que font ses amis ?
Les collégiens ouvriront très certainement avec facilité ce roman. Sans doute pour commencer, regarderont-ils les dessins bien vivants et pour en savoir plus, se mettront-ils à lire. De nombreux dialogues permettent une lecture à plusieurs voix. Francesco a une personnalité attachante, les collégiens s’y associent facilement, avec lui l"ambiance" est assurée ! Il seront aussi sensibles à sa générosité, il partage, il rêve de gloire. Pour les quelques pages documentaires, très intéressantes qui nous permettent de situer l’Italie du Moyen-Age et l’apparition des ordres mineurs et mendiants, il faudra sans doute un accompagnement.
Suggestions pour des animations en aumônerie, en groupes ... par expérience, je proposerais facilement:
Merci à soeur Françoise Thoraval pour ce partage. Retrouvez cet ouvrage sur à la librairie des Editions Franciscaines .